26 Mai 2025

LE TDAH ET SES SYMPTÔMES

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est de la famille des troubles dits du « neurodéveloppement ». Contrairement au trouble du spectre de l’autisme (TSA), le TDAH est caractérisé par : des difficultés à se concentrer, une impulsivité marquée et une agitation incessante qui se répartissent selon trois axes principaux que sont le déficit d’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité. D’où le TDAH est une triade de symptômes.

LES SYMPTOMES DU TDAH

  • Le déficit d’attention

Traduit une incapacité par la personne atteinte à se concentrer sur une tâche pendant quelques minutes. Parmi les mots clés : rêveur, dans sa bulle, dans le brouillard.

  • L’Hyperactivité

C’est cette agitation motrice non contrôlée et incessante. La personne touchée a tendance à : Courir, Sauter, Bouger, grimper.

  • L’impulsivité

Il s’agit ici d’une impulsivité verbale et motrice. Parmi les attitudes significatives :  n’apprend pas de ses erreurs, agit avant même de penser, contrôle de soi inadéquat.

LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

Les origines précises du TDAH restent mal connues bien qu’il existe des facteurs environnementaux identifiés parmi lesquels :

  • L’exposition à des toxiques comme le plomb, les médicaments comme le paracétamol ou le valproate ;
  • Les évènements pendant la grossesse et l’accouchement comme un faible poids de naissance, la présence d’une hypertension artérielle chez la mère ;
  • L’exposition à des carences affectives, du stress, des infections, de la pauvreté et des traumatismes sont des facteurs qui augmentent le risque de TDAH.

LE DIAGNOSTIC DU TDAH

Selon les classifications internationales, chacune des symptômes du TDAH nécessite un certain nombre de critères pour que le diagnostic puisse être posé. L’âge de l’enfant porteur de ce trouble est pris en compte, à partir de 6 mois au moins et avant 12 ans. Y compris notamment les différentes situations de vie (école, famille, loisirs).

Le diagnostic du TDAH, comme celui du TSA, ne s’appuie pas sur un examen simple de type prise de sang permettant de dire si la personne est atteinte ou pas. Il est important de noter que l’expression du TDAH varie d’une personne à une autre et les symptômes vont s’exprimer de manière différente selon l’âge, le contexte de vie. C’est la persistance des symptômes au fil du temps, leur présence dans différents environnements et leur retentissement au quotidien qui caractérisent le TDAH.

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *