Never Limit Children à travers son centre Kitumaini a dernièrement donné une formation en autisme aux enseignants de Christian International School of Kinshasa (CISK). La formation, intitulée « Identification d’un enfant autiste dans un milieu scolaire », était animée par le psychologue du centre Kitumaini, le professeur Pierre Lubishi.
Au cours de cette formation de trois jours, le professeur Pierre et les participants ont exploré les grandes catégories d’autisme, leurs caractéristiques ainsi que les manifestations et symptômes de l’autisme. Cette formation a donné aux enseignants l’opportunité d’apprendre, de comprendre l’autisme dans toute ses formes, afin de leur permettre de repérer un trouble du spectre de l’autisme chez un enfant.
En effet, d’une manière générale, les autistes n’apprennent pas comme les autres enfants compte tenu de la complexité de leur condition et de leur centre d’intérêt précis. Leur éducation nécessite des techniques particulières, avec un enseignement adapté à leurs besoins spécifiques. Les uns peuvent fréquenter une école ordinaire tandis que les autres doivent fréquenter une école inclusive et/ou spécialisées ou encore un centre d’accompagnement spécialisé en autisme. C’est pourquoi après identification d’un cas autistique, il est recommandé aux parents de l’enfant suspecté d’initier la démarche de diagnostic. Celle-ci confirme et détermine le degré d’autisme de l’enfant atteint. Le diagnostic que posent les spécialistes et l’évaluation qu’ils font permettent l’orientation du cas dans un milieu adapté à ses besoins spécifiques.

