12 Août 2024

Autisme : Ce qu’il faut pour favoriser le développement d’une personne autiste

L’autisme ne se guérit pas. Cependant, la qualité de vie d’une personne atteinte par ce trouble peut s’améliorer tout au long de sa vie. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée peut réduire les symptômes et favoriser le développement et l’apprentissage d’une personne autiste.

En effet, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Il se manifeste chez l’enfant avant l’âge de 3 ans et affecte son développement à différents niveaux et degrés. Les répercussions sont généralement au niveau de la communication, des interactions sociales et des comportements.

L’absence de babillage à 12 mois, retard de langage ou arrêt après un début de langage, la répétition en boucle de mots ou des mouvements répétitifs, l’absence de communication gestuelle sont ces signes perceptibles chez l’enfant atteint d’autisme. A cet effet, les parents doivent rester en alerte pour dépister le plus vite possible ce trouble car plus tôt le diagnostic est posé plus la prise en charge sera efficace ce qui pourra réduire les symptômes et favoriser le développement et l’apprentissage de la personne atteinte.

Retenez que le diagnostic de l’autisme ne peut se poser qu’à partir de trois ans, et ce, par un pédopsychiatre. La prise en charge de l’autisme inclut le traitement des affections physiques et psychiatriques associées, les interventions comportementales et développementales et la prestation de services sociaux (un centre et/ou une école inclusive) pour améliorer la qualité de vie des enfants touchés et de leur famille.

Share this post:

One thought on “Autisme : Ce qu’il faut pour favoriser le développement d’une personne autiste”

  1. Merci beaucoup NLC pour le travail de terrain que vous faites en RDC et surtout les informations que vous mettez à notre disposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *