28 Août 2024

Syndrome d’Asperger : tout savoir sur cette forme de troubles du spectre autistique

Le Syndrome d’Asperger est l’une des formes de troubles du spectre autistique à côté d’autres formes telles que l’autisme infantile, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance. Aussi appelé Autisme Asperger ou Autisme de haut niveau, le Syndrome d’Asperger est une forme particulière de TSA sans déficience intellectuelle. Ses symptômes se situent principalement sur le plan des interactions sociales (difficulté à communiquer et à établir des rapports sociaux), mais aussi au niveau des habitudes de la vie quotidienne (forte réticence au changement et attachement intense à des routines). Cependant, tous les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger ne présentent pas nécessairement les mêmes symptômes. La gravité des troubles varie d’une personne à une autre.

Les atouts des autistes Aspergers

Les personnes qui présentent un Syndrome d’Asperger ont en général une mémoire excellente, voire exceptionnelle. Elles sont très intelligentes, perfectionnistes et exigeantes. Elles accordent une importance particulière aux détails pouvant échapper à d’autres personnes. Elles ont des centres d’intérêt précis, dès le bas âge. Elles possèdent également une grande lucidité et une bonne capacité d’analyse.

Le Diagnostic du Syndrome d’Asperger

Il est un peu difficile de poser le diagnostic du Syndrome d’Asperger contrairement aux autres formes de TSA qui se fait pratiquement à l’âge de trois ans. C’est souvent au bout de quelques années (en général vers six à huit ans) que le diagnostic est confirmé après un suivi régulier des comportements de la personne atteinte. Le constant est que beaucoup de personnes atteintes sont diagnostiquées dans la vingtaine voire dans la trentaine surtout dans de pays où l’autisme est moins connu.

Ce qui différencie l’Autisme infantile ou classique au Syndrome d’Asperger

C’est l’intellect et le langage. Les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger sont dotées d’une capacité intellectuelle impressionnante et ne présente généralement pas un retard de langage, à contrario de l’autisme classique où l’acquisition du langage est retardée, voire absente. En plus, un retard mental présent chez les Autistes dits classiques, dans la majorité des cas. La sévérité dépend d’une personne à une autre.

A noter

Chez l’enfant tout comme chez l’adulte, le syndrome d’Asperger présente les mêmes symptômes. L’Autisme Asperger ne soigne pas comme toutes les autres formes de troubles du spectre de l’autisme non plus. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une condition neurodéveloppementale. Il n’existe donc pas un traitement, mais plutôt un accompagnement par rapport aux problèmes que présente la personne atteinte.

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *