Les personnes autistes n’ont pas les mêmes prédispositions d’apprentissage, d’exploration du monde que les personnes considérées neurotypiques. Cela fait suite au trouble de régulation sensorielle qui envahisse leur développement ; soit une hypersensibilité (réaction trop forte), soit une hyposensibilité (besoin de plus de stimulation).
Dans l’harmonisation de ces sensibilités susmentionnées, les personnes avec les troubles du spectre autistique ont besoin de la stimulation sensorielle. Elle constitue une étape très importante dans la prise en charge en matière d’autisme. Elle favorise leur apprentissage, l’exploration de l’environnement dans lequel elles évoluent, elle permet aussi le développement de leur QI.
En effet, les personnes autistes peuvent être hypersensibles ou hyposensibles à différents stimuli, et ces réactions varient d’une personne à l’autre. Vous ne verrez pas deux personnes autistes ayant exactement les mêmes particularités sensorielles. Par exemple, l’une peut être hypersensible à un type de toucher et pas l’autre. Il est donc crucial d’adapter l’environnement de la personne autiste pour répondre à ses besoins.
Le contexte thérapeutique visant à aider une personne autiste à réguler sa sensorialité, fait appel à l’usage d’une approche progressive de la sensorialité caractérisée notamment par : la mise en place d’un cadre adapté, l’utilisation des objets sensoriels, la thérapie d’intégration sensorielle. Le Centre d’Excellence Kitumaini avec ses éducateurs spécialisés dans la prise en charge des enfants autistes offre un cadre et des outils adaptés aux besoins spécifiques des personnes vivant avec TSA.

