03 Sep 2025

Comment le Trouble du Spectre Autistique est-il diagnostiqué ?

Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) n’étant pas une maladie, son diagnostic est exclusivement clinique. Il repose sur une évaluation multidisciplinaire basée sur l’observation du comportement de la personne concernée, l’histoire de son développement, l’expertise des professionnels de santé spécialistes dans les domaines d’intervention ; mais aussi sur les rapports des parents ainsi que des antécédents familiaux.

Les professionnels de santé et spécialistes évaluent la cognition, le langage, le comportement, la socialisation, la motricité, la concentration. Ils les comparent à ce que l’on connait du développement neurologique normal d’un enfant. Des outils standardisés comme le score CARS, AMSE permettent à ces derniers de faire une analyse approfondie pour évaluer les compétences sociales, la communication, les comportements de l’enfant lors d’une consultation.

C’est toute une équipe pluridisciplinaire qui intervient pour poser un diagnostic complet. Elle est composée par : le pédopsychiatre, le logopède (orthophoniste), le psychologue, le psychomotricien. Cette équipe est présente au Centre d’Excellence Kitumaini axé sur l’accompagnement et la prise en charge des enfants autistes.

Il faut noter qu’on peut soupçonner un enfant d’être autiste après avoir repéré ces signes : un manque de réponse au prénom, l’absence de pointage, des troubles du sommeil et de l’alimentation, les comportements répétitifs, le trouble de la communication. Ces signes sont perceptibles chez l’enfant avant l’âge de trois ans.

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *