À Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, la première édition du Grand Salon de l’Autiste s’est déroulée en date du 3 au 4 Avril 2025 au Fleuve Congo Hôtel. Le thème de cette première édition étant prémonitoire avant la publication du thème international de l’Autisme pour le mois d’Avril 2025, le Grand Salon de l’Autiste a placé sa thématique en ces termes : « POUR UN CONGO INCLUSIF : L’AUTISTE ET L’INNOVATION », en vue de mettre en avant l’apport de cette catégorie des personnes souvent marginalisées dans la société.
Durant deux jours, cet événement a mis l’Autiste au centre des échanges, il s’est voulu un cadre d’expression où chaque idée est prise pour mener à des réformes significatives dans ce secteur de l’Autisme (en matière du diagnostic, accompagnement et prise en charge) qui, jusque-là, demeure méconnu sur l’étendue du territoire national.
Les Panels y afférents se sont déroulés dans un climat interactif entre les panélistes et les participants, cela a permis à ces derniers de bien appréhender les potentiels et tant d’autres talents des personnes.
Au cours de cette activité, le panel dit Sectoriel a regroupé les interventions des représentants des ministères ci-après : de l’Éducation Nationale et NC ; du Genre, Famille et Enfant ; de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique ; de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, tout en éclairant la lanterne sur les rôles que jouent que chacun respectivement pour l’intégration et l’inclusion des Autistes dans la société.
À l’issue de ce panel, quelques recommandations ont été formulées. Il sied de rappeler que cette activité a connu la participation des officiels, des décideurs du secteur privé et public, des professionnels de Santé, des éducateurs, des parents, des journalistes, des étudiants et tant d’autres personnes passionnées de l’Autisme.

