17 Juin 2025

Inclusion sociale et Intégration sociale : quel concept employer avec les Autistes ?

Cette question aussi perplexe qu’elle soit fait souvent objet d’une complexité partant de son appréhension auprès de tierce personne. Chaque groupe de personnes possède son interprétation selon ses intérêts qui sont liés à ces deux concepts susmentionnés ci-haut.

De nos jours, c’est devenu courant d’entendre par-ci par-là, les gens abordés des sujets afférents à l’inclusion et l’intégration sociale des Autistes. Nous saluons ces avancées, mais il sied de mentionner que peu de personnes
touchent la question de fond, celle de savoir doit-on inclure ou intégrer l’Autiste ?

Dans un contexte bien précis, il vaut mieux circonscrire le champ conceptuel :

I. Inclusion Sociale

Aujourd’hui, s’il faut parler de l’inclusion, il est essentiel de mettre en avant l’acceptation et la tolérance de la diversité ou quasiment la différence en terme de comportements, d’opinions, d’idées. La sensibilisation est le meilleur moyen pour faire comprendre à la population, qu’est-ce que l’inclusion sociale représente pour les personnes Autistes et dans quelle mesure les non-Autistes peuvent intervenir pour les inclure dans leur environnement (familial, scolaire, universitaire, professionnel, hospitalier, ecclésiastique, etc). L’inclusion sociale permet d’améliorer la qualité de vie des personnes Autistes, c’est plus qu’une simple question d’acceptation, cela devient une implication et un engagement pour contribuer au bien-être de ces derniers.

Dans ce champ conceptuel, l’Autiste n’a pas à fournir autant d’efforts pour suivre voire s’adapter aux normes qui régissent un milieu dans lequel, il se trouve ; mais ce sont ces principes qui doivent mettre l’Autiste à son aise
pour mieux évoluer dans cet environnement. De façon lucide, c’est le milieu qui se rabaisse au même niveau que l’Autiste pour le faciliter d’avancer.

II. Intégration sociale

Ce concept, à son tour, est appréhendé comme un processus par lequel une personne qui incarne la différence est censée fournir plus d’efforts pour vivre dans un environnement normal doté des normes auxquelles elle doit s’adapter pour mieux évoluer. L’intégration offre des opportunités aux personnes neurodivergentes, mais qui leur exige de doubler les efforts pour réussir à les saisir.

Dans le champ conceptuel, la société ménage aucun effort pour faciliter la tâche aux personnes Autistes dans leur secteur d’activité, c’est l’une des raisons pour laquelle ce concept devient de moins en moins solliciter lorsqu’il faut parler de la place qu’occupe les Autistes dans la société.

Le choix est donc porté sur l’inclusion qui prend en compte tous les aspects possibles pour favoriser l’apport des Autistes dans la société, tout en leur créant un environnement propice à leur épanouissement et développement de leurs compétences.

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *